Les injections

Zones de rides
INJECTIONS TOXINE BOTULIQUE

La toxine botulique, dont le célèbre Botox (l'utilisation de ce nom est un abus de langage puisqu'il s'agit en réalité d'une marque de produit), permet de lutter efficacement contre les rides. Le principe est de traiter les rides d'expression du visage en diminuant très nettement l'action des muscles qui les ont créées. Le muscle étant alors comme endormi.

Efficacité visible quasi instantanément

La toxine botulique est une molécule produite par une bactérie la Clostridium Botulinum qui jouit d'une grande popularité depuis une dizaine d'années en raison de son efficacité visible quasi instantanément. En effet, les injections de toxine botulique permettent de faire disparaître les rides d'expression telles que les rides du lion, les pates d'oie ou encore les rides horizontales du front dès la première séance. La dénervation chimique des muscles, qui se relâchent sous l'action de la toxine, permet d'atteindre des résultats similaires à un lifting. La différence essentielle entre ces deux techniques étant la réversibilité des effets de la toxine.

Intervention en 15 minutes

Réalisée par un médecin formé et expérimenté, l'injection de toxine botulique est précédée d'un examen attentif du visage et de ses mimiques. L'intervention s'effectue en 15 minutes par le biais d'une très fine seringue qui vient atteindre de façon très précise les muscles responsables de la création de sillons. Le résultat est spectaculaire puisqu'il est effectif dès le 3ème jour. Cela sans douleur ni effets secondaires. Les injections de toxine botulique ont des effets totalement réversibles. La première injection s'estompe au bout de 4 mois. Par la suite, les effets sont plus durables puisque les muscles traités sont "habitués" à ne plus être activés. Les retouches sont alors moins importantes et plus espacées.

INJECTIONS ACIDE HYALURONIQUE

L'acide hyaluronique est naturellement présent dans notre organisme. Cette substance que l'on retrouve dans le derme permet de maintenir l'hydratation des tissus. Mais avec le temps, l'acide hyaluronique se raréfie, créant les conditions du vieillissement cutané. Désormais, il est possible de pallier cette raréfaction en injectant dans la peau des doses d'acide hyaluronique obtenu par biosynthèse. Les injections d'acide hyaluronique sont idéales pour combler les sillons naso-géniens (autour des arêtes du nez) et les rides d'amertume de chaque côté de la bouche. Elles sont également indiquées pour les pommettes, les lèvres, les pattes d'oie...

Une séance qui dure de 10 à 30 minutes

Evaluées au préalable par le praticien, les doses sont injectées sous forme de gel directement dans la peau grâce à une seringue très fine. Le produit est placé sous la ride afin de la soulever et de provoquer son comblement. Le volume créé par ce produit biocompatible fait disparaître le sillon instantanément. Une séance dure de 10 à 30 minutes en fonction du nombre de zones à traiter. Les picotements provoqués par la piqure peuvent être atténués par l'application préalable d'une crème anesthésiante. Des rougeurs temporaires peuvent apparaître au point d'injection. Elles disparaissent dans les 24 heures.

Effets d'une durée de 6 à 8 mois voire plus

L'injection d'acide hyaluronique a un effet rapide sur la ride qui va disparaitre totalement 10 jours après l'intervention. Mais elle a le deuxième avantage de maintenir l'hydratation du derme et de prévenir la réapparition des rides. L'acide hyaluronique injecté sous la peau est à résorption lente : les effets durent en moyenne de 6 à 8 mois, parfois 12 mois. Une visite d'entretien annuelle permet de conserver les effets de cette technique parfaitement tolérée par les patients qui en apprécient la simplicité et l'efficacité.

INJECTIONS COLLAGENE

Présentes naturellement dans notre organisme, les fibres de collagène assurent la solidité du derme. Mais tout comme l'acide hyaluronique, leur présence dans le corps diminue avec l'âge, ce qui induit l'amincissement de la peau et l'accélération de son vieillissement. La recherche a ainsi créé des produits à base de collagène de bovins, utilisés sous forme d'injections de comblement. Le collagène est parmi les plus anciens produits utilisés pour traiter les rides et a longtemps été la référence en la matière. Désormais souvent supplanté par les injections d'acide hyaluronique, le collagène reste toutefois une valeur sûre, indolore et présentant peu de contre-indications (il est notamment interdit aux femmes enceintes ou qui allaitent). Le collagène est essentiellement recommandé dans le cas de rides peu profondes.

Effet instantanné

Obligatoirement administré par un médecin, le collagène est injecté à l'aide d'une très fine aiguille tout au long de la ride. Le principe est simple : le sillon creusé dans la peau est "rempli" par ce gel de collagène. Instantanément, la ride disparaît. Mais pour obtenir un résultat exemplaire, il est essentiel de faire appel à un praticien chevronné pour éviter tout risque de bourrelet. La séance dure entre 20 et 30 minutes. Quelques rougeurs peuvent apparaître au terme de la séance, mais elles disparaissent très rapidement. Afin de parfaire le résultat, il est souvent bon de réaliser 2 injections. Produit à résorption progressive, le collagène peut tenir jusqu'à 12 mois.

Vous souhaitez plus d'informations sur les injections de botox, de toxine botulique et d'acide hyluronique (prix, durée de l'intervention, résultats, etc.) ? Prenez contact avec un des spécialistes de votre région en remplissant le formulaire accessible ici : Contact Injection Botox, Toxine Botulique et Acide Hyluronique

Liens pratiques :
- Liste des Spécialistes des injections anti rides (Botox, acide hyaluronique, collagène) par ville
- Liste des Spécialistes des injections anti rides (Botox, acide hyaluronique, collagène) par région
- Accès à une interview d'un spécialiste des injections anti-âge

Accès à cet entretien en video :