Alexandre Sueur spécialiste esthétique chirurgie dentaire

Dr Alexandre SUEUR
Spécialiste esthétique chirurgie dentaire

  •  Graduate in physical sciences (UC Berkeley, USA)
  •  Licencié en sciences dentaires (ULB)
  •  CES de prothèse fixe (ULB)
  •  DES d'implantologie (ULB)
1

Dans quels cas est conseillée
la pose de facettes dentaires ?

Les cas où la pose de facettes se justifient sont nombreux : avoir un sourire éclatant, une dentition parfaitement positionnée, cacher une dent disgracieuse ou un problème de teinte. La pose de facettes est alors une solution aux nombreuses demandes esthétiques que nous pouvons avoir. Ce qui est important c'est d'avoir un "support” sain, c'est à dire une dent sur laquelle la facette dentaire va pouvoir être posée.

10 questions sur les facettes dentaires
2

Quel résultat est-on en droit d'attendre
après la pose de facettes dentaires ?

C'est l'un des intérets majeurs des facettes dentaires, elles peuvent nous permettre de répondre à de nombreuses demandes esthétiques : tout d'abord remplacer une dent cassée qui est devenue inesthétique, c'est flagrant et fréquent pour des incisives abimées. Ensuite, on peut aussi masquer complètement un problème de dents usées ou trop petites, cela permet de retrouver un sourire parfait. Même remarque pour une dentition qui serait mal positionnée : dans ce cas, les facettes représentent une solution rapide et souvent adaptée, même si l'orthodontie peut constituer selon les cas une autre réponse.

3

Combien coûte une pose 
de facettes dentaires ?

Le prix est variable selon la qualité de la facette, le temps passé et la compétence du chirurgien dentiste. Disons que pour une facette de qualité parfaite, le budget est de l'ordre de 1.300 euros par dent. Le budget global va donc dépendre du nombre de facettes à poser, une, deux, quatre, ou plus, cela dépend de chaque problème rencontré. Quoi qu'il en soit et avant toute intervention, votre praticien réalisera un devis qui vous permettra d'éviter toute mauvaise surprise ! Il est important aussi de signaler que certaines mutuelles prennent en charge la pose de facettes.

4

Combien de temps cela
prend-il  de poser des facettes ?

Il faut compter au total 3 séances donc environ 3 ou 4 semaines entre le premier rendez-vous et le moment où vous quittez votre praticien avec un nouveau sourire ! C'est donc très rapide et normalement définitif !

Contact spécialiste facettes dentaires
5

Est-ce que la pose de facettes dentaires 
est douloureuse ?

Non, absolument pas, cela se réalise sous anesthésie locale, donc à part la piqure dont la douleur est très légère et ne dure que quelques secondes, vous ne devez rien sentir lorsque l'on vous pose des facettes.

6

Les facettes sont-elles préférables 
à un blanchiment dentaire ?

Cela dépend de ce que souhaite le patient. Si l'on se situe dans une demande d'amélioration du sourire, le blanchiment durera quelque temps et si l'on peut gagner plusieurs teintes en terme de blancheur, il serait illusoire d'espérer un résultat "révolutionnaire". La pose de facettes résoud la question de la teinte des dents mais pas seulement, elle permet aussi de créer un sourire totalement harmonieux.

7

Comment choisir son praticien
pour poser des facettes ?

L'un des conseils que l'on peut donner est de lui demander des photos avant/après. C'est probablement l'un des meilleurs moyens pour apprécier sa dextérité et sa capacité à réaliser un travail de grande qualité.

8

Les facettes durent combien de temps
une fois posées ?

Théoriquement, la pose de facette dentaire est définitive sauf accident ou problème de qualité de la facette. Personnellement, il est rarissime que je sois amené à réintervenir sur des facettes que j'ai posé préalablement.

9

Est-ce que les gens voient
que l'on s'est fait poser des facettes ?

Non et c'est tout l'intérêt ! les points importants à respecter lorsque l'on pose des facettes, c'est tout d'abord que le collage de la facette soit réalisé à proximité de la gencive, avec une colle de qualité pour que le joint ne se remarque pas. Ensuite, la qualité de la facette est primordiale, c'est pour cela que je recommande des facettes en porcelaine de haute qualité car on est ainsi certain qu'elles ne changeront pas de couleur avec les années. Le risque de casse est également fortement réduit. Mais pas d'inquiétude, s'il faut remplacer une facette qui s'est cassée par exemple à la suite d'un accident, cela est très facile à réaliser.

10

Un dernier mot sur l'intérêt et les avantages
des facettes dentaires ?

Les premières facettes ont été posées il y a près de 30 ans, on a donc aujourd'hui un bon recul sur cette technique. Cette dernière s'est améliorée, les matériaux ont progressé. C'est à mon avis l'une des interventions esthétiques qui offre un résultat vraiment magnifique, qui change à la fois un sourire et même tout un visage !

Un spécialiste vous répond



*Champs obligatoires