Sleeve Gastrectomie : tout savoir sur l'opération de chirurgie esthétique !

Image du sleeve gastrectomie : avant et aprèsEn perdant du poids, on améliore son esthétique, son estime de soi et sa liberté de mouvement. Mais la perte de poids vise également à améliorer sa santé.

La Sleeve Gastrectomie, ou encore Chirurgie Stomacale, est une intervention qui consiste à couper une partie de l'estomac (les 3/4) afin de ne laisser qu'un "tube" gastrique, la partie verticale, et cela sans interrompre le circuit alimentaire mais en induisant une sensation durable et précoce de satiété.
Le circuit intestinal est préservé et pas de soucis pour s'alimenter. Les avantages de cette intervention c'est qu'elle n'entraine aucune carence en vitamines et diminue le taux d'une hormone, la ghreline, qui est responsable de la sensation de faim, ainsi qu'une amélioration significative d'un diabète de type 2, de l'hypertension artérielle et de trouble métabolique.

L'intervention
L'intervention se fait sous anesthésie générale.
L'anesthésiste introduit un tube dans la bouche que le chirurgien descendra jusque dans l'estomac afin de calibrer la taille du nouvel estomac. L'estomac sera coupé et suturé le long de la sonde. Le chirurgien posera aussi une triple rangée d'agrafes afin de solidifier l'anastomose.

La cicatrice
La Sleeve se fait sous coelioscopie et laisse donc 5 petites cicatrices sur l'abdomen.

La durée de l'intervention
Il faut compter 1h30 à 2 heures au bloc opératoire.

La durée de l'hospitalisation
L'hospitalisation se fait la veille de l'intervention et nécessite encore entre 4 et 5 nuits après l'intervention.

La visibilité du résultat
Une perte de poids rapide sera visible au début, sachant que celle-ci peut parfois entrainer une fatigue importante.

Suivi post- opératoire
Des consultations régulières, indispensables, avec le chirurgien et la diététicienne seront nécessaires : le 1er mois, le 3ème, 6ème et le 12ème mois.

Traitement post-opératoire
Il faut compter 15 jours à 3 semaines pour avoir récupéré intégralement sur le plan physique. Le premier mois, un traitement antiacide est généralement prescrit. La feuille de route de la diététicienne, vue avant l'intervention, sera à suivre scrupuleusement. Des compléments alimentaires enrichis en vitamines et protéines peuvent compléter l'alimentation.

Délai de reprise d'activité
Il faut compter 3 à 4 semaines d'arrêt de travail après une sleeve.

Coût de la Sleeve
Le prix d'une Sleeve varie entre 1000 et 3000 Euros en fonction de multiples facteurs, si c'est un hôpital public ou une clinique privée, en fonction des chirurgiens et de leur dépassement d'honoraires...

Couverture sociale
Si votre IMC est supérieur à 40, ou encore compris entre 35 et 40 avec des complications dues à l'obésité, alors la Sécurité Sociale est censée prendre en charge l'intervention, sachant que votre caisse prendra aussi en compte l'ancienneté de l'obésité, le suivi médical et diététique.

Liens utiles
- Accédez à la base de données des chirurgiens esthétiques qui pratiquent le sleeve classés par région
- Accédez à la base de données des professionnels de l'esthétique qui pratiquent le sleeve classés par villes