La greffe de cheveux

Greffe des cheveux - cliquez ici pour agrandir
S'il est une affection physique qui peut à la fois symboliser le vieillissement et s'avérer terriblement traumatisante, c'est bien la perte des cheveux. Qui ne s'est pas inquiété un jour de ces "poignées" récoltées dans la brosse à cheveux ou au fond de la douche ? Alors, lorsque l'alopécie s'aggrave pour déboucher sur une vraie calvitie, il est possible de s'attaquer au problème par différents biais. Mais passés les traitements anti-chutes ou les compléments en vitamines qui s'avèrent souvent peu efficaces, les personnes souffrant d'une alopécie importante peuvent faire appel à une technique plus radicale mais aux résultats époustouflants : la micro-greffe de cheveux. Le principe est simple : prélever ses propres cheveux pour les greffer là où l'on en a le plus besoin. La micro-greffe ne multiplie pas le nombre de cheveux que le patient possède, il s'agit en fait d'une redistribution de son "capital cheveu".

Une personne possède en moyenne 100.000 cheveux, dont certains sont en effet éternels. Ceux qui sont situés sur la zone dite de la couronne (occipito-pariétale basse), c'est-à-dire au-dessus de la nuque, sont génétiquement différents : ils poussent indéfiniment sans jamais tomber. Ce sont donc ces cheveux incroyablement résistants qui vont être prélevés puis greffés sur les zones dégarnies. Même déplacés, les greffons conservent leur exceptionnelle capacité. Ils continueront leur cycle de vie normalement, c'est-à-dire en étant programmés génétiquement pour ne jamais s'arrêter de pousser, mais sur une nouvelle partie du cuir chevelu. Ces vrais cheveux, que le corps ne rejettera pas puisqu'il ne s'agit pas d'un élément étranger, repousseront ainsi toute la vie.

La greffe capillaire, qui est un acte chirurgical et qui doit donc être réalisée par un praticien compétent, peut être opérée de deux façons. Soit par le prélèvement d'une bandelette de cheveux qui sera ensuite minutieusement découpée pour obtenir des greffons comprenant de 1 à 3 cheveux. Ou bien par une nouvelle technique, la FUE, qui consiste en l'extraction follicule par follicule et de leur réimplantation à l'aide de micro forêts de précision. Dans les deux cas, l'opération se déroule en quelques heures sous anesthésie locale. Le chirurgien sera épaulé d'au moins 3 assistants chargés de préparer les greffons pour les réimplanter rapidement après leur extraction. Il est possible de greffer 45 à 180 cheveux par cm². La précision avec laquelle les greffons sont prélevés permet désormais de rendre les cicatrices indétectables. Dans les jours qui suivent la greffe, de petites croutes vont se former à la base du cheveu pour disparaitre rapidement, notamment après chaque shampooing.

Sachant qu'un cheveu pousse d'un centimètre par mois, il faudra attendre quelques mois avant d'obtenir un résultat probant. Etant donné que 95 à 100% des greffons vont repousser, les résultats de cette opération sont absolument incroyables. En une seule greffe et un peu de patience, on peut retrouver une chevelure très dense et surtout très naturelle.

Vous souhaitez plus d'informations sur la Greffe de Cheveux (prix, durée de l'intervention, résultats, etc.) ? Prenez contact avec un des spécialistes de votre région en remplissant le formulaire accessible ici : Contact Greffe de Cheveux

Entretien video avec le Docteur Jean Devroye :


Retrouvez l'Interview texte de Jean Devroye, spécialiste de la chirurgie capillaire.

Entretien video avec le Docteur Jean-Jacques Deutsch :


Accès pratiques :
- Liste des Spécialistes de la greffe de cheveux par région
- Liste des Spécialistes de la greffe de cheveux par ville
- Une solution plus souple ? Découvrez l'effet du cheveu retrouvé avec la poudre à cheveux Densitee