Quelle méthode d'amincissement choisir ?


Aujourd'hui, c'est le début du printemps et la chasse aux petits kilos superflus commence ! Si vous n'êtes pas une adepte du régime minceur, il existe heureusement un grand nombre de techniques d'amincissement. Mais comment choisir celle qui sera la plus efficace pour vous ?

Pendant longtemps, la liposuccion a été la seule méthode disponible pour remodeler la silhouette et enlever les excédents graisseux. Le principe est simple, le chirurgien retire la graisse avec des canules de taille variables reliée à un système d'aspiration. Pratiquée sous anesthésie générale, cette opération engendre des suites post-opératoires plus ou moins importantes. Au fil des années, le procédé est devenu moins invasif grâce au développement de la liposuccion douce qui se fait sous anesthésie locale et propose une aspiration plus délicate. La canule est reliée à une seringue, ce qui fait que la pression est 100 fois moins forte qu'avec l'aspirateur traditionnel.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas recourir à la chirurgie, les techniques médicales les plus efficaces sont celles qui détruisent la cellule de graisse. Deux méthodes sont possibles : soit des ultrasons focalisés de haute intensité comme avec le Liposonix, soit un froid intense et prolongé comme avec le CoolSculpting. Les adipocytes ainsi détruits sont ensuite évacués par l'organisme.

Il existe aussi des techniques comme le Lapex qui, grâce à des ultrasons de basse intensité, fragilisent la membrane de l'adipocyte et laisse passer les graisses en excès dans le corps. Dans ce cas, les cellules ne sont pas détruites mais allégées. L'inconvénient majeur, c'est qu'en cas de reprise de poids, les cellules se remplissent à nouveau de graisse car elles sont toujours présentes dans l'organisme.

Quant à la cellulite, le traitement qui donne actuellement les meilleurs résultats est le Venus Legacy, un appareil qui combine 2 énergies différentes, la radiofréquence multipolaire et les champs électromagnétiques pulsés. Sous l'effet de la chaleur, les fibres de collagène se contractent et la peau devient plus ferme. Dans le même temps, les fibroblastes sont stimulés et recommencent à produire du collagène. La peau d'orange disparaît.

A noter que cette intervention est réalisée par la Clinique des Champs-Elysées, spécialiste esthétique en Ile de France. Accédez directement aux techniques pour mincir sur le site de la CRPCE.