Le top des établissements de chirurgie esthétique

Le Point a publié son classement des meilleurs établissements, cliniques et hôpitaux, de chirurgie esthétique en France. Zoom sur cette classification avec Plastimea.

Le magazine d'information Le Point a repris 357 hôpitaux et 323 cliniques qui pratiquent la chirurgie plastique, esthétique et réparatrice en France. Dans le magazine ne figure que les 30 premiers hôpitaux et les 40 premières cliniques. Ce classement reprend les établissements conventionnés à la Sécurité sociale française.

Pour classifier les établissements, Le Point a envoyé un questionnaire à plus de 600 d'entre eux. Ces derniers, publics ou privés, ont un but non lucratif et participent au service public hospitalier. 582 autres établissements privés, à but commercial cette fois, ont également été interrogés.

Le magazine a également eu accès à la base de données du Programme médicalisé des systèmes d'information (PMSI) qui contient 22,5 millions de dossiers de patients hospitalisées en 2010. Plusieurs critères ont alors été mis en place dont l'activité, la notoriété, l'ambulatoire, etc.

Dès lors, chaque établissement a fait l'objet d'une note sur 20 en fonction de l'activité classée après évaluation de chacun des hôpitaux et des cliniques en particulier.

Dans la catégorie des hôpitaux de chirurgie esthétique, le CHU Saint-Vincent à Strasbourg arrive en tête avec une note de 18,14 sur 20. Suit le CHU de Tours (18,03 points) et la Clinique Adassa, également à Strasbourg (17,99 points).

Pour les cliniques, c'est celle de Saint-Geneviève à Paris qui truste la première place avec 19,03 points sur 20. Le centre de chirurgie des Princes à Boulogne-Billancourt prend la deuxième place (18,57) et la Clinique Saint-George de Nice ferme le podium de ce top 40.