Chrononutrition: 4 repas en une journée!


La chrononutrition mise au point par le Docteur Alain Delabos a pour règle de diviser la journée en quatre repas. Il faut manger oui, mais pas n'importe quel aliment à n'importe quel moment. Il ne s'agit donc pas d'un régime, mais d'une habitude alimentaire à mettre en place. Plastimea vous donne la journée type de la chrononutrition...

Mangez gras le matin !

Les cellules régénèrent leur paroi durant la matinée. Ces parois sont faites de lipides, il faudra donc se nourrir principalement de ces lipides, mais également de protéines et de sucres lents. On favorisera donc les produits laitiers comme le beurre et le fromage, le pain (complet de préférence) ou encore des céréales complètes. On bannit par contre les sucres rapides tels que les confitures ou le miel et on évite les viennoiseries.

Mangez dense le midi !

C'est le moment où il faut avoir une alimentation solide afin de faire le plein d'énergie pour la fin de la journée et stocker les protéines. Il est alors conseillé de manger un plat principal, riche en protéines, comme de la viande ou du poisson. Vous pouvez l'associer à des sucres lents (mais attention, pas en trop grande quantité, surtout si votre but est de perdre du poids). Enfin, complétez ce repas copieux par des légumes qui vont apporteront les fibres nécessaires au bon déroulement de votre journée.

Mangez sucré à quatre heures !

Le goûter est un repas très important selon le Docteur Delabos. L'idéal est de le consommer au minimum quatre heures après la fin du déjeuner. Vous pourrez vous faire plaisir avec du chocolat noir ou un fruit par exemple. C'est à ce moment de la journée que le corps sécrète de façon naturelle un excédent d'insuline. Le sucre contenu dans votre goûter est donc immédiatement utilisé par l'organisme.

Mangez léger le soir !

C'est bien connu, mais souvent mal respecté, le repas du soir doit être très léger. Le corps se prépare à restructurer les cellules et l'assimilation ne se fait plus. L'idéal est donc de se nourrir de protéines légères, d'omégas 3 et de fibres. Le repas du soir sera donc fait de poisson, des fruits de mer, de viande maigre ou de volaille avec en accompagnement des légumes verts ou de la salade.

Découvrez également notre article sur la définition de Chrononutrition.