La chrononutrition: qu'est-ce que c'est?


Il existe toutes sortes de régimes : hyperprotéiné, hypocalorique, Dunkan, Atkins, Weight Watchers Autant de régimes qui fonctionnent, mais qui ne nous permettent pas de manger à notre guise. Le Docteur Delabos a élaboré la chrononutrition en 1986, on ne se prive pas, mais on ne mange pas tous les aliments à n'importe quelle heure. Plastimea vous en dit plus...

Le mot d'ordre de la chrononutrition pourrait être "mincir sans se priver". Cette méthode élaborée par le docteur Alain Delabos propose d'organiser son alimentation en fonction de la très connue "horloge biologique". Cela signifie donc que l'on peut manger de tout, mais pas à n'importe quel moment de la journée.

Il faut adapter les catégories d'aliments au moment de la journée où le corps en a besoin. On évite ainsi le stockage des graisses puisqu'on élimine presque immédiatement les aliments ingurgités. Il est important de diviser la journée en 4 repas différents : gras le matin, dense le midi, sucré l'après-midi et léger le soir. A savoir aussi que, selon le docteur Alain Delabos, si vous ne ressentez aucune sensation de faim le soir, vous n'êtes pas dans l'obligation de manger.

Toujours selon le docteur Delabos, il existe les aliments lourds tels que le fromage et des aliments plus légers comme les produits allégés. Il conseille de se nourrir davantage d'aliments dits lourds puisqu'il en faudra moins pour se sentir rassasié. A savoir également qu'on fait un régime, c'est en fait la silhouette que l'on souhaite modifier et pas le poids, il faut donc prendre les mensurations en référence et non le poids.